AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Divinités & Offrandes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Mater Prima
Fondateur /MJ

avatar

❙ Messages : 62
❙ Messages RPs : 3

MessageSujet: Divinités & Offrandes   Mar 17 Déc - 6:29


Les Divinités Majeures


Au nombre de cinq, les Divinités Majeures forment la famille principale du panthéon de Mater Teris Prima. Chaque dieu ou déesse a son histoire, sa représentation, son culte et ses attributs, dont voici le détail.

Tellus

Déesse mère, créatrice et protectrice de toute chose, Tellus est la mère de toutes les autres divinités, créatrice de la Terre, de l'île Mater Teris Prima, de tous les autres mondes et de toutes les créatures qui y vivent. Elle est représentée sous la forme d'une jeune femme à la longue chevelure dorée, drapée de blanc et d'or. Elle fait les tempêtes, réveille les volcans, soulève les marées, fait trembler la terre... et apporte la lumière aux mondes.

Les offrandes se font le matin dès le lever du soleil, et consistent le plus souvent en assortiment de fruits de toutes sortes. On lui demande sa protection lors des moments clef de la vie, comme les mariages, les naissances, les décès etc.


Hercule

Fils de Tellus et d'un des premiers Primariens, Hercule est un demi-dieu, mais vénéré comme un dieu. Il est le protecteur des guerriers, mais aussi de tous ceux nécessitant force et courage. Ainsi, on lui demande protection quand un enfant né chétif et malade, dans les moments difficiles de la vie, en cas de conflit etc. Il est représenté sous forme d'un homme à la carrure impressionnante, torse nu, portant un pantalon de peau. Il tient une épée dans la main droite, un bouclier dans la main gauche, une couronne de blé d'or posée sur la tête.

Il est de coutume de le vénérer tout au long de la journée, à chaque repas, particulièrement pendant les banquets où les victuailles sont nombreuses.


Ganesh

Fils cadet de Tellus, Ganesh a une bien étrange histoire. On raconte que, jaloux de sa soeur et ne pouvant créer la vie, Ganesh, divinité séduisante, aurait courtisé une humaine, lui promettant monts et merveilles. Dans le dos de Tellus, Ganesh aurait procréé avec l'humaine, et de cette union serait né un enfant difforme, tenant plus de l'animal que de l'humain. Cet enfant était gigantesque, possédait un nez anormalement long, des bras et des jambes épais, des cornes de chaque côté de sa tête, et son sexe était d'une taille plus qu'énorme. Découvrant le pot-aux-roses, Tellus prit l'enfant en pitié, et lui donna plus d'harmonie pour le faire ressembler à un éléphant. Pour punir Ganesh, Tellus modifia sa tête pour qu'elle ressemblât à celle de son fils. Désormais condamné à apparaître aux hommes sous cette forme, Ganesh se plia aux exigences de la déesse mère et usa de ses pouvoirs pour créer des objets, puisqu'ils ne pouvaient donner la vie. C'est ainsi qu'il devint le dieu des artisans, et par extension, des arcanistes. 

Les Oliphants sont donc considérés comme les fils et filles de Ganesh, vénérés en son nom, et protégés. On les utilise comme moyen de transport, de façon respectueuse, en n'oubliant pas de faire une offrande à l'animal comme s'il s'agissait du dieu lui-même, afin d'apaiser son courroux.


Hermès

Premier fils de Tellus, Hermès avait au tout départ pour mission de porter la parole de sa mère aux hommes. Il voyageait de contrée en contrée, de monde en monde, et parfois emmenait même les âmes des plus valeureux, des plus méritants, avec lui, jusqu'à la Déesse Mère. Et plus il était en contact avec les hommes, et plus il se rapprochait d'eux. Ainsi, commença-t-il à faire commerce des âmes, entres différentes divinités inférieures et des créatures merveilleuses ou abominables, montrant peu de scrupule à négocier ce qu'il y avait de plus précieux dans cet univers. Aussi, Tellus le punit-il alors et lui interdit de revenir parmi les hommes, tant qu'il ne s'en montrerait pas digne. Avec le temps, les hommes oublièrent ce à qui ressemblait Hermès.

Les hommes le prient alors depuis espérant son retour. En attendant, c'est Tellus elle-même qui prend les âmes avec elle directement.


Laverna

Petite dernière de la famille des dieux majeurs, Laverna a toujours été un peu le mouton noir, ou le vilain petit canard. Lorsqu'Hermès fut puni par Tellus, Laverna en profita pour se présenter aux hommes. Et si beaucoup la renièrent et lui tournèrent le dos, certains l'acceptèrent comme leur protectrice, notamment les voleurs et les assassins. Laverna, dans son infinie bonté, ne fait pas de distinction et accueille en elle tout ceux qui le désirent. Représentée sous les traits d'une jeune femme pleine de vie, souriante, à la chevelure noire comme l'ébène, elle est surtout représentée et vénérée en Aetheria, au centre de l'île.

La Mains de Laverna, en quelque sorte la Guilde des voleurs, oblige ses membres à donner une partie de leurs butins en offrande à la déesse.



Précisions : oubliez tout ce que vous savez de la mythologie en général, je n'ai gardé que quelques éléments, mais ces divinités ou demi-dieux sont de mon entière invention pour les besoins du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://materterisprima.guildjdr.com
 

Divinités & Offrandes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» S.O S POUR LE RERETOUR ! APPORTONS NOS DIMES ET NOS OFFRANDES SANS MESURE !
» Catalogue des divinités
» Divinités du monde Céleste
» 01 - Les divinités
» Pv Divinités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mater Teris Prima :: Transfert en cours :: Tout ce qu'il faut savoir :: Savoir infini-